Voeux de fin d'année : que faire ?

par Tim | Nov 15, 2018 6:30:00 AM | Inspiration
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La fin de l’année approche à grands pas et la création de vos vœux avec ! Beaucoup d’entreprises négligent leurs vœux par manque de temps, pourtant c’est un vecteur de communication qu’il ne vaut mieux pas oublier ! En effet, ce message de fin ou début d’année (selon votre audience) permet de tisser un lien avec vos clients et de leur rappeler votre présence dans l’année. Celui-ci peut être accompagné de cadeaux ou d’objets originaux pour asseoir un peu plus votre image de marque.

Voici donc quelques conseils que nous vous donnons pour réussir vos vœux.

 

1° Quel message délivrer ?

Comme écrit un peu plus haut, le but des vœux est sans aucun doute de souhaiter le meilleur à ses clients mais surtout de rester dans leurs esprits.

Comment se démarquer, me direz-vous.

  • Evitez déjà les phrases toutes faites telles que « Meilleurs vœux » « Bonne année, bonne santé » etc.
  • Pas besoin non plus d’être trop original (il ne faut pas non plus qu’on ne vous comprenne pas si vous partez trop loin).
  • N’adressez pas vos vœux à une entreprise mais à une personne
  • Le message doit être assez évasif pour ne pas que certains de vos clients ne se reconnaissent pas
  • Il peut mettre en avant vos objectifs pour l’année qui vient
  • Ou au contraire, il peut remercier les bonnes relations de l’année passée
  • Dans tous les cas, il doit mettre en avant les qualités de votre entreprise
  • Le petit plus : ajouter un message personnalisé et dédié à chaque personne fait toujours plaisir

 

2° Quel support utiliser ?

Maintenant que vous avez votre message, vous pouvez donc choisir comment le transmettre.
Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous, tout dépend de l’activité de votre entreprise, de vos préférences et du message choisi.

 

LES VŒUX PAPIER

Pour nous, puristes, le papier reste l’inconditionnel des vœux. Les alternatives du papier sont nombreuses pour être original : Carton à plusieurs volets, carte simple, épaisseur du papier, pelliculage, dorure, gaufrage, enveloppes personnalisées… Vous pouvez créer un support totalement adapté aux valeurs de votre entreprise.

De plus, en envoyant votre message par courrier, vous serez sûr que celui-ci arrivera à destination et sera ouvert par vos clients. Ceux-ci seront ravis d’y trouver un message personnalisé (à la main par exemple). La relation change et met en avant le côté humain de votre entreprise.

Les + :

  • Vous avez le choix de la forme, de la texture et de l’originalité
  • Le courrier arrivera et sera ouvert
  • Laisser un mot manuscrit donne un côté très humain
  • Envisager une nouvelle relation de travail plus durable 

Les - :

  • Le budget : l’impression des cartes, les enveloppes et le routage
  • Assez chronophage

 

LES VŒUX NUMERIQUES

Les vœux que l’on envoie sous forme de newsletter (ou mail par mail pour les courageux) a plusieurs avantages :
En premier lieu, vous pouvez atteindre plus de monde, que cela soit des prospects ou des clients existants car le budget est moindre comparé à des vœux papier.
Vos vœux peuvent être animés par une vidéo ou encore par de simples animations d’apparitions, donnant ainsi à votre entreprise une image dynamique. 
Votre site internet est mis en avant, en effet, vous pouvez inclure des liens vers certaines pages de votre site si celles-ci sont en accord avec votre message. 
Vous pouvez aussi suivre les réactions de vos clients (s’ils ont consulté votre email, le taux de clic, la réussite de votre message)

 

Cette méthode a aussi quelques inconvénients :

Vous n’êtes pas sûr de l’ouverture de ce message qui pourrait tomber dans les SPAMS de certaines boîtes mail.
Le message ne se personnalise que par rapport au nom de la personne, il faut donc trouver un message très indirect.
Il ne faut pas faire l’erreur de laisser visibles les adresses mail (erreur que nous avons déjà vu passer) si vous faîtes des paquets de mails sans passer par une agence ou un outil de routage. Pour ceux qui auraient encore des doutes, afin que vos destinataires ne voient pas à qui d’autre vous avez envoyé votre email, il faut bien mettre vos adresses email dans le champ « cci » ! (tout simplement, « i = invisible »).

 

Pour récapituler :

Les + :

  • Le budget
  • La cible (vous pouvez aussi prospecter)
  • L’animation pour originalité
  • Le lien direct vers votre site internet
  • Le suivi (tracking)

Les - :

  • La délivrabilité
  • La non ouverture
  • Message peu personnalisé
  • Les erreurs faciles et visibles 

 

3° Cadeau or not cadeau, that is the question

Il existe toutes sortes de goodies qui pourraient faire plaisir à vos clients. Le tout est de savoir s’ils sont les bienvenus ou de trop dans vos vœux.
Premièrement, tout dépend de votre cible. En effet, offrir un stylo pour offrir un stylo en B2B n’a aucun intérêt et au contraire en B2C permettra de laisser un souvenir à vos clients. Disons-le clairement, en particulier avec le B2B, il faut être beaucoup plus subtil, votre message doit aller avec le geste. 
Par exemple, si le message est « écrivons ensemble 2019 » et que vous accompagnez votre carte d’un stylo, celui-ci sera en total accord.

Deuxièmement, l’objet en lui-même doit avoir un rapport avec votre activité et/ou vos valeurs. Imaginons une menuiserie, un objet en bois, serait un clin d’œil parfait. Si vous avez pour valeur, l’écologie, par exemple, un objet recyclé serait en totale adéquation.  

Troisièmement, l’objet doit être utile pour le produit que vous vendez. Une brasserie pourrait par exemple offrir des sous-bock ou des décapsuleurs.

 

Bien évidemment, tous les choix sont ouverts pour faire plaisir à vos clients et prospects. Chaque solution présente ses avantages et inconvénients, et celles évoquées ici sont loin d'être les seules. Notez bien cependant que ce qui compte, c’est de marquer les esprits selon votre identité d’entreprise. Maintenant, à vous / nous de trouver comment ! :)