Pourquoi utiliser les redirections ?

par Godelieve | Nov 26, 2018 6:30:00 AM | marketing
importance-redirection

Qui aime voir « route barrée », sans savoir où aller ensuite pour se rendre à sa destination ? Pas grand monde, on est bien d’accord ;-)

Voilà déjà une bonne raison de veiller à effectuer des redirections sur son site.

OK, mais qu’est-ce qu’une redirection ? C’est le moyen de dire aux robots : désormais si l’internaute clique ici, vous le conduirez automatiquement sur une autre page (plus légitime, plus à jour, plus récente, plus intéressante…).

 

Pourquoi effectuer une redirection ? L’une des raisons les plus courantes est que les moteurs de recherche détestent les contenus dupliqués, ou les contenus non légitimes. Il faut donc éviter que des anciens contenus restent visibles dans les résultats de recherche. Le gros risque est que l’internaute clique dessus, et tombe sur une belle Erreur 404. Ça agace, ça déçoit, ça décrédibilise et ça dissuade de revenir. Donc on dit non aux URL obsolètes !

 

Un petit exemple : Monsieur Achtéemel dispose d’un site un peu vieillissant. Il missionne son agence de communication pour moderniser son site web, adapter son arborescence aux nouvelles habitudes d’utilisation des internautes, mais en conservant une partie des textes utilisés dans l’ancien site (recyclage quand tu nous tiens !). 
Dans ce cas, certaines pages risquent de se ressembler – non pas d’un point de vue design (il a dit qu’il voulait du neuf !) – mais d’un point de vue textuel. Les robots des moteurs de recherche risquent donc d’être perdus et de ne pas savoir quelle page est la plus légitime. Pire, ils risquent de pénaliser le site (traduction : le "déréférencer"), car ils vont trouver des contenus trop similaires.

Résultat, pour aider les robots à faire leur travail, et permettre d’afficher désormais le nouveau site au lieu de l’ancien, son agence va utiliser les redirections. C’est là que le travail de fourmi commence pour l’agence.

 

Quelques redirections les plus fréquentes :

Redirection 301

La redirection 301 est une redirection dite « permanente ». Elle permet d’indiquer aux robots la nouvelle adresse (URL) d’une page, et donc en quelques sortes d’oublier la précédente.

Triple avantage : non seulement vous n’arrivez pas sur une page d’erreur (la fameuse Erreur 404), mais en plus, on vous redirige automatiquement (et sans que vous ne le remarquiez), à la page la plus adaptée. Le troisième : – et pas des moindres – cette redirection 301 est un atout en termes de référencement naturel. En effet, elle permet de garder la bonne réputation de votre page pour en faire bénéficier la nouvelle page (en théorie). De plus, si d’autres sites parlent de votre ancienne page, le lien continuera de fonctionner en redirigeant vers la nouvelle page.

 

Redirection 302

La redirection 302 est une redirection dite « temporaire », c’est un peu comme la 301, dans le sens où on commande aux robots de rediriger une URL vers une autre, sauf que ces derniers ne vont pas la considérer comme nouvelle et unique page. En d’autres termes, ils ne vont pas « l’enregistrer » dans leur index. Tant que la 302 est là, on la prend en compte, mais lorsqu’il n’y en a plus besoin, l’index reste le même qu’à l’origine.

 

N’ayez plus peur de lancer la refonte de votre site web, les redirections vous épargneront quelques angoisses ;)