Page Facebook VS Site internet

par Tim | Sep 20, 2018 5:40:18 PM | marketing
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Vous vous êtes déjà demandé « Pourquoi avoir un site internet alors qu’une page Facebook peut suffire ? ».

En tout cas, c’était « LA » question que la plupart de nos clients nous posaient avant que nous leur fassions leur site. C’est pourquoi la rédaction de cet article nous tenait à cœur. En effet, nous espérons lever tous vos doutes.

 

La page Facebook

Voici une liste de quelques atouts qui caractérisent une page Facebook

  • Avant tout, c’est le réseau social n°1.
  • L’avantage d’une page Facebook, c’est que vous pouvez la créer vous-même car c’est accessible et grand public. Vous pouvez donc tout gérer seul (a priori) !
  • Vous pouvez ajouter du contenu complètement différent et ce, quotidiennement.
  • Vous créez une communauté dont vous avez en temps réel les diverses réactions.
  • Vous mettez en avant votre entreprise, en la décrivant et en donnant des informations que les personnes recherchent tout de suite, comme vos horaires ou un bouton d’appel, message… Bref, le contact est direct et facile.
  • Vous réalisez vos campagnes de publicité en choisissant votre budget et votre cible (et plein d’autres critères).
  • Les statistiques vous apportent une meilleure visibilité sur la cible que vous intéressez.

Si une page Facebook semble être « The » solution, il faut tout de même en considérer les inconvénients

  • Le contenu doit attirer les utilisateurs, sans quoi il sera noyé dans le flux (d’actualité et de la concurrence) ; d’où l’importance de mettre en ligne un contenu de qualité pour appuyer votre crédibilité.
  • Trop de contenu peut tuer le contenu. En effet, il faut trouver le bon rythme pour publier vos informations au risque sinon de lasser votre audience.
  • La frontière entre vie privée et vie professionnelle est assez mince avec Facebook, il faut donc faire attention aux publications que l’on met en ligne. Votre page représente votre entreprise et non votre vie de famille. Attention donc à ne pas se décrédibiliser.
  • Peu d’entreprises recherchent d’autres entreprises sur Facebook. Quoi qu’on en dise, la page Facebook a surtout une vocation B2C.
  • Les commentaires de votre audience sont visibles, il faut être réactif pour répondre aux critiques (avec gentillesse ;)), qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
  • Gérer une page Facebook est chronophage, mais il vaut mieux être constant dans ses publications car on peut vite tomber dans l’oubli.
  • Le système de paiement est encore contraignant en France (redirection vers un site web, ou paiement via Messenger)

 

Le site internet

Le site internet présente lui aussi son intérêt et quelques désavantages

 

  • Le premier avantage est de bénéficier d’une vitrine en ligne vraiment professionnelle, qui donne une image sérieuse de votre entreprise. Cela prouve aussi votre existence en dehors de societe.com
  • Votre site peut aussi devenir votre boutique. Vous pouvez vendre en ligne, créer un panier etc.
  • Côté référencement, vous n’êtes pas limité au nom de votre entreprise, on vous recherche selon certains mots clés et groupes de mots clés que vous avez mis en avant.
  • Vous pouvez créer un contenu complet, alliant titre, texte, mise en page et photo afin de décrire chaque spécialité de votre entreprise (vous n’êtes pas limité sur la longueur du contenu).
  • Comme le site internet est hiérarchisé par page, vos clients retrouveront facilement ce qu’ils recherchent.
  • En termes de marketing, c’est un outil puissant. En effet vous pouvez récolter les adresses email des personnes intéressées par votre contenu via des formulaires dédiés ou encore via les CTA (call-to-action) qui sont faciles à mettre en place.

 

Et voilà quelques arguments non négligeables à prendre en compte lors de la création de son site internet 

  • C’est difficile de le créer seul sans s’y connaître un minimum. Mieux vaut être accompagné d’une agence qui prendra en compte vos objectifs marketing et surtout l’ergonomie de votre site internet.
  • Certes, par rapport à Facebook, c’est un investissement en termes d’argent.
  • Il faut aussi faire vivre son site pour optimiser son référencement naturel, et cela prend plus de temps que Facebook, puisqu’il ne s’agit pas de simplement relayer une information, mais de bien créer un contenu original (éternelle guerre au plagiat !)

 

Alors, Facebook ou site internet ?

Vous l’aurez compris, le but d’une page Facebook et d’un site internet n‘est pas le même. Facebook va privilégier l’interaction et donner à votre entreprise une sphère plus humaine. En créant une communauté autour de votre marque, vous gagnez en visibilité mais tout cela ne se fait pas aussi facilement. On a tendance à dire que gérer une page Facebook est aisé néanmoins, il y a des paramètres à prendre en compte pour ne pas desservir votre entreprise. En effet, il ne suffit pas de demander de l’aide à un adolescent qui « s’y connaît avec Facebook ». La gestion et le suivi par une agence est préconisé.

Le site internet va favoriser l’atteinte de vos objectifs marketing et de ventes. Il mettra en avant votre savoir-faire et donnera plus d’informations sur vos activités, tout cela dans le respect de votre univers de marque. Il sera toutefois plus judicieux d’être accompagné par des professionnels si vous souhaitez obtenir un résultat optimal.

Enfin, la page Facebook est l’extension de votre site internet, ils se complètent totalement et peuvent communiquer entre eux.