[Communication] Comment bien réussir sa rentrée ?

par Tim | Sep 17, 2018 3:43:49 PM | Inspiration
rentree-2018

Ça y est les vacances sont bel et bien terminées et cela fait déjà quelques semaines que le travail a repris. Vous êtes pris de tous côtés par vos clients qui sont eux-mêmes rentrés de congés.

La première erreur que l’on constate souvent, c’est que cette période est tellement prenante que l’on met de côté sa communication.

Si vous ne voyez pas vraiment l’importance de communiquer à la rentrée car cela ne change rien au reste de l’année, cet article est fait pour vous !

 

1/ Communiquer à la rentrée, pourquoi ?

Pendant ces semaines de congés, on observe parfois une légère absence sur les réseaux sociaux (on n’est pas des machines non plus !). Un message à la rentrée permet de tenir informés vos clients et surtout de leur rappeler votre présence.

On ne vous conseille pas forcément de mettre un gros panneau « je suis de retour » mais d’annoncer aux personnes / prospects / clients qui vous suivent que vous êtes plein de nouvelles ressources !

De plus, cette période est charnière pour engager de nouveaux concepts ou évènements à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

2/ Quel genre de message ?

On se demande souvent que dire (pour ça, on est là ;) ). Voici quelques questions pour que vous puissiez commencer à créer un contenu de qualité :

  • Quel est votre produit phare ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de votre concurrent ?
  • Avez-vous un nouveau produit à vendre ?
  • Un évènement en prévision ?

Le tout est de (re)donner envie à votre clientèle de (re)venir chez vous plutôt que chez votre concurrent.

Ces questions vous amèneront à plusieurs messages possibles, comme par exemple :

  • Si vous êtes « pro vente », pourquoi ne pas penser à faire quelques promotions sur votre produit phare ?
  • Dédier un message sur une anecdote qui privilégie l’humain
  • Rencontrer vos clients pendant un évènement type salon, festival ou encore évènement que vous organiserez
  • Présenter un nouveau produit ou une nouvelle offre

3/ Comment procéder ?

Pour marquer le coup, nous vous conseillons de changer un peu vos habitudes. Vous pouvez choisir le format vidéo pour communiquer autrement si vous ne le faites pas souvent (ex : Pour présenter une nouvelle offre, vous pouvez utiliser le motion design). Le message doit être percutant et surprendre votre cible. De plus, celui-ci atteindra son objectif s’il est concis et clair.

Pensez à bien communiquer sur tous les médias et canaux que vous utilisez habituellement afin de n’oublier personne.

Enfin, si vous souhaitez atteindre une nouvelle clientèle en plus de la vôtre, une publicité payante (que cela soit sur les réseaux ou tout autre canal) peut s’avérer gagnante en choisissant bien votre support de diffusion.

Pour conclure, communiquer à la rentrée peut être une bonne stratégie si vous réussissez à vous démarquer de vos concurrents. Que cela soit un post, un article ou encore un encart publicitaire, le message doit être original et convaincre votre cible.

Vous pouvez bien entendu le faire seul ou accompagné d’une agence qui vous fera gagner du temps.