Combien coûte une publicité Facebook ?

par Godelieve | Oct 3, 2018 6:27:00 AM |
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Qui ne s’est jamais demandé combien coûtait une publicité sur Facebook ? Vous avez l’impression de nager dans un océan de termes et de paramètres compliqués ? On va essayer d’éclaircir tout ça pour vous !

 

Voici tout d’abord les quelques éléments dont vous devez vous munir pour faciliter la suite de la mission 🙂

  • Votre objectif (vendre, accroître votre communauté, votre visibilité…)
  • Les personnes que vous voulez cibler (mode de consommation, centres d’intérêts, âge si cela est pertinent…)
  • Votre message
  • Le budget que vous êtes prêts à accorder et donc votre CB ! (Oui, on est sur Facebook alors rien n’est vraiment donné 🙂 )

Quand on parle de publicité Facebook, on pense spontanément au prix que Facebook nous facturera à la fin d’une campagne. Mais comme dans toute démarche, il faut aussi compter le temps que vous pourrez y consacrer. « C’est facile et rapide » … Oui, mais… pas tout à fait. Je m’explique.

 

Choix du message

Si votre message est rapide, clair et textuel, du type « je fais de la pub sur Facebook, appelez-moi », votre temps passé à la conception du message ne sera, en effet, pas trop élevé.

En revanche, vous avez sûrement entendu parler du grand attrait pour la communication visuelle (image et vidéo) et « minimaliste » en termes de texte. Vous voudrez alors trouver un visuel percutant, représentant votre marque, ou si on va encore plus loin, créer une vidéo (de courte durée idéalement), qui puisse attirer l’attention de vos prospects. C’est là que vous devrez certainement accorder un peu plus de temps à vos recherches de visuels, ou alors que vous songerez à confier cela à des personnes qui vous feront gagner un temps précieux !

Petit conseil : une étude réalisée dans le monde entier par Facebook en 2017, a montré qu’une publicité vidéo est regardée 5,7 secondes en moyenne, soit 3 fois moins longtemps qu’une vidéo dite « organique » (vidéo issue de vos contacts, pages aimées…). Alors, allons à l’essentiel ! 

 

Ciblage de votre audience avec l’outil de publicités Facebook

Une fois que vous aurez déterminé votre message (donc message à faire passer + visuels), il va falloir s’atteler au ciblage démographique, mais aussi aux centres d’intérêt de vos clients/prospects. A cette étape, vous vous munissez de votre petit document listant le / les profils types de ces derniers, qui vous fera gagner du temps au moment de répondre aux questions de Facebook.

Vous allez donc pouvoir :

  • choisir sur quelle zone géographique vous voulez voir votre publicité s’afficher (par ville, pays…)
  • déterminer la tranche d’âge de votre cible
  • « créer une audience » : à cette étape, il vous sera possible d’affiner votre ciblage grâce à des critères comportementaux tels que les centres d’intérêts, ou d’autres informations que les personnes auraient indiquées dans leurs profils
  • définir votre budget total et sur quelle durée celui-ci s’écoulera
  • Depuis quelques temps, vous avez la possibilité de paramétrer le « pixel » Facebook, un outil permettant de suivre les actions réalisées sur votre site internet si vous en avez un. Mais on y reviendra dans un prochain article.

Grâce à ces critères, Facebook vous donnera une fourchette de l’audience potentiellement touchée.

En conclusion, le coût d’une publicité Facebook dépendra tout simplement du prix que vous serez prêt à mettre, versus le temps que vous êtes prêt à y passer. Certains voudront tout faire eux-mêmes, car Facebook reste un outil plutôt intuitif. D’autres préfèreront toutefois privilégier leur activité professionnelle, en confiant cette démarche de publicité à des personnes dont c’est le métier.